Trouver un avocat. Besoin d'un avocat ? se défendre sans avocat ? l'avocat est-il obligatoire ? en pénal ? en civil ? pour un divorce ?
Aller au contenu
Accueil » Ais-je besoin d’un avocat ?

Ais-je besoin d’un avocat ?

    A l’exception du recours devant la Cour de cassation en matière civile (et sauf les matières fiscales et du droit social), toute personne peut se défendre seule.

    Est-ce pour autant une bonne nouvelle ?

    Personnellement, je ne pense pas. Je dis toujours à un justiciable que lorsque l’on est malade, on consulte son médecin.

    Alors pourquoi ne pas également consulter un avocat ?

    Même uniquement pour une première consultation.

    Comme le dit le slogan « l’avocat c’est quelqu’un qu’il faut voir avant pour éviter les ennuis après« .

    L’avocat est un professionnel du droit, et notamment du contentieux judiciaire(au contraire d’autres professionnels comme les notaires ou les huissiers).

    Une vérification de vos droits est une première étape qui vous permet de bien orienter votre dossier.

    Vous pouvez par exemple vous exposer à des délais de prescriptions, à des formes particulières de procédure,…

    Comment rédiger une citation ? Quelles sont les mentions obligatoires qui doivent figurer sur une requête ? Vous pouvez évidemment chercher l’information dans le Code judiciaire, qui règle notamment la procédure civile. Mais que se passera-t-il si d’autres normes légales imposent certaines obligations préalables, annexes, mentions, et autres spécificités juridiques ?

    En matière pénale, même si vous n’êtes pas (enore) poursuivi devant le Tribunal correctionnel, le rôle de l’avocat me semble prépondérant.

    Vous avez reçu une convention pour une audition dans un commissariat. Savez-vous que vous n’êtes pas obligé de répondre aux questions de l’inspecteur ? Savez-vous que vous n’êtes pas obligé de donner votre numéro de téléphone à l’accueil (qui, sinon, sera encodé dans la base de données de l police…) ? Savez-vous que vous n’êtes pas obligé de vous laisser prendre en photo pour le « tryptique » ? Ni même de donner volontairement vos empreintes digitales ? En fonction des situations, votre avocat vous conseillera au mieux, l’être humain ayant parfois un peu trop tendance à vouloir se justifier ou engager le dialogue avec l’inspecteur qu’il aura en face de lui.

    Vous avez reçu une convocation devant le Tribunal correctionnel en tant que victime. Savez-vous comment rédiger une constitution de partie civile ? Quels sont les montants que vous pouvez réclamer ? Savez-vous que vous êtes probablement couvert par une protection juridique en tant que victime ? Savez-vous ce qu’est la garantie de solvabilité des tiers ? Autant d’éléments qu’un avocat examinera avec vous.

    Vous avez reçu une convocation devant le Tribunal correctionnel en tant que prévenu/suspect. Même devant le Tribunal de police, il y a des alternatives à l’amende. La prison n’est pas une fatalité. Connaissez-vous la suspension probatoire ? la suspension du prononcé ?  êtes-vous dans les conditions d’un sursis? simple ou probatoire ? N’attendez d’ailleurs pas d’être poursuivi, il existe des possibilités de proposer une transaction pénale au Parquet qui éteint les poursuites. Certains substituts sont également ouverts à des alternatives, qui si elles sont respectées aboutissent à un classement sans suite de votre dossier.

    Bref, parlez-en au moins à votre avocat !

    Trouver un avocat. Besoin d'un avocat ? se défendre sans avocat ? l'avocat est-il obligatoire ? en pénal ? en civil ? pour un divorce ?